Parce que la Réflexologie prend de plus en plus sa place parmi les médecines douces, une semaine mondiale s’organise du 19 au 25 septembre prochain: à lire ici Semaine de la réflexologie 0922
De nombreuses indications
Troubles digestifs, du sommeil, des circulations sanguine et lymphatique, stress, maux de têtes persistants, douleurs menstruelles, anxiété, douleurs musculaires et articulaires…
Si les visées de la réflexologie sont indiscutablement relaxantes, elle présente de véritables vertus thérapeutiques (pouvant accompagner notamment des traitements médicaux) : en stimulant les zones réflexes correspondant aux différents systèmes (digestif, uro-génital, hormonal, circulatoire…), elle favorise leur meilleur fonctionnement, voire leur retour à l’harmonie.
Contre-indications et précautions
Il y a cependant quelques contre-indications à la réflexologie plantaire. Ce sont les traumatismes et inflammations des pieds, les maladies cardiaques récentes, les troubles circulatoires (phlébite, thrombose), les personnes souffrant d’hémophilie ou possédant un taux de plaquettes sanguines très bas et les 3 premiers mois de la grossesse.
Il est conseillé à toutes les personnes souffrant de maladies chroniques ou sous traitement de demander l’avis de leur médecin avant de recevoir des séances de réflexologie plantaire.
A rappeler : la réflexologie plantaire n’a pas pour but d’établir un diagnostic ou de modifier un traitement médical. Elle ne doit en aucun cas dispenser d’une consultation médicale, quels que soient les symptômes.
Un article à consulter sur les bienfaits de la réflexologie selon des études scientifiques, publié par Thérapeutes.com
Références
*Manuel approfondi de réflexologie plantaire de Mireille Meunier, 2013, Guy Trédaniel Editeur
*L’Énergétique chinoise appliquée à la réflexologie plantaire de Mireille Meunier, 2012, Guy Trédaniel Editeur